Politique RSE

GROUPE MAUFFREY
LE GROUPE MAUFFREY S’ENGAGE DANS LES PLANS DE PRÉVENTION.

 

PLAN PRÉVENTION
ENVIRONNEMENT

Location de véhicule avec conducteur et logistique - Feuille empreinte carbone pour le groupe Mauffrey

Depuis plusieurs années, le Groupe Mauffrey s’est engagé dans une démarche environnementale dont l’objectif est de diminuer la consommation de ses véhicules et par le fait, réduire au maximum les émissions de CO2.

Le pilotage de ce projet en constante évolution a été nommé « PPE » : Plan de Préservation de l’Environnement.

Il est défini autour des axes de travail suivants :

Formation

Organisée, évaluée et suivie par le centre de formation intégré au Groupe Mauffrey, l’apprentissage continu des conducteurs et des conducteurs référents permet d’apprendre et d’approfondir les bonnes pratiques de conduite. Une éco-conduite vise autant à diminuer la consommation qu’à améliorer la sécurité et le confort de conduite dans l’intérêt de chacun.

Les évolutions techniques

Equipement prioritaire aux dernières normes Euro, renouvellement des tracteurs tous les 3 ans, mise en place de déflecteurs aérodynamiques, bridage des moteurs, motorisations au gaz, sont autant d’actions bénéfiques pour réduire la consommation et le rejet de matières polluantes.

Les choix stratégiques

L’équipement de la totalité de la flotte par de l’informatique embarquée permet d’améliorer l’organisation des flux et limite ainsi les kilomètres à vide. De même, l’investissement dans des plateformes logistiques embranchées fer et le lancement d’une activité fluviale permettent le développement du transport combiné.

Affiches prévention Groupe Mauffrey

La communication

En interne (au moyen de la formation, des campagnes d’affichages, des tableaux de bord, des réunions d’exploitation) ou en externe (par des accords d’affichage du CO2 rejeté), chaque maillon de la chaine écologique de l’entreprise est associé à la démarche pour pouvoir la faire continuellement progresser.

Objectif CO2 les transporteurs s'engagent

Cette dynamique vertueuse a permis de garantir la fiabilité de l’ensemble des process liés à notre politique environnementale et ainsi d’être signataire de la Charte Objectif CO2 depuis 2009
et obtenir le Label Objectif CO2 en 2016.

DEMANDE DE CONTACT

À UN EXPERT MAUFFREY

PLAN PRÉVENTION
SÉCURITÉ

Arrimage d'une FMA Mauffrey

Le Plan de Prévention Sécurité regroupe les actions liées à la prévention des risques et à l’amélioration des pratiques.

Il est mis en place sur l’ensemble de nos sites et encadré par notre centre de formation et par les conducteurs référents.

Formation et suivi du personnel roulant

A son arrivée, le conducteur reçoit l’ensemble des équipements de protection obligatoires. Un test de conduite est réalisé pour évaluer son niveau et personnaliser sa formation.
Tout au long de sa carrière au sein du Groupe, il bénéficie de sessions de formation soit chez Trans-Formation, soit directement avec son conducteur référent dans son propre environnement. L’objectif est de rappeler les règles de sécurité, de former aux nouvelles réglementations et de sensibiliser à la conduite rationnelle.

Le conducteur référent : conseil et contrôle

Le conducteur pilote a un rôle de conseil mais également de contrôle.
Il accueille et suit les conducteurs tout au long de leurs parcours professionnels. Pour aider et mesurer précisément les évolutions, le Groupe s’est doté d’un outil pédagogique de conduite rationnelle (TSR) permettant d’identifier les besoins individuels prioritaires de formation. L’objectif est d’assurer un suivi précis et personnalisé des progrès de chacun.

Gestion de la sinistralité

En cas d’accident ou de sinistre, le conducteur doit établir un compte rendu précis et le transmettre à son responsable hiérarchique.
Ils déterminent alors les causes et prennent les mesures nécessaires. Les actions correctives mises en place sont ensuite transmises à l’ensemble du Groupe par l’intermédiaire des conducteurs pilotes afi n de mutualiser les meilleures pratiques.

Communication et sensibilisation

Le journal interne et les campagnes d’affichage réalisées au sein des centres d’exploitation ont pour objectif de sensibiliser le personnel du Groupe aux bonnes pratiques en matière de sécurité.
L’ensemble des sujets traités sont élaborés en collaboration avec la direction de la sécurité du Groupe. Notre volonté est d’améliorer les connaissances et le savoir faire en matière de sécurisation des biens, des personnes et des moyens afin d’apporter un service optimal à nos clients.

Camions bridés 80 km/h

Réduction de l’accidentologie.

Procédure d’accueil

Tous les nouveaux conducteurs travaillent 3 jours en double avec un conducteur référent pour validation des compétences et formation spécifique au métier exercé.
À l’issue le nouveau conducteur Mauffrey reçoit un livret d’accueil récapitulant toutes les procédures et conduites à tenir au quotidien.

Sensibilisation

Campagne d’affichages, journal interne, carnet de bord…

FONDATION MAUFFREY

Depuis 2017, le groupe Mauffrey s’est investi dans la création d’une fondation.
Ce sont les valeurs du Groupe Mauffrey.