MAUFFREY / NORSKE-SKOG / NESTLE

Accueil > Espace actualités > MAUFFREY / NORSKE-SKOG / NESTLE

Le groupe Mauffrey, Nestlé-Waters et Norske-Skog reçoivent cette année le Prix spécial du Jury de l’ADEME pour l’action qu’ils ont développée ensemble afin de mutualiser les flux de transport et créer une boucle logistique vertueuse.

Installé dans les Vosges, à Saint-Nabord, le groupe Mauffrey Transport & Logistique est engagé dans la Charte depuis 2009 et labellisé Objectif CO2 depuis 2016. Avec Norske-Skog et Nestlé-Waters, ils remportent le Prix spécial du Jury pour le développement d’un ensemble tracteur gaz et semi-remorque spécialement adaptée pour combiner le transport des deux activités.

En effet, afin de répondre aux spécificités du transport et du chargement de produits en palettes couplé à des produits en vrac en toute sécurité, les semi-remorques ont été équipées de portes latérales, d’un système d’arrimage rapide et d’un tablier escamotable. Concrètement, les bouteilles d’eau minérale conditionnées sur palettes et chargées sur le site Nestlé-Waters à Vittel sont livrées chez Carrefour à proximité de Lyon. Puis, grâce à l’adaptation de cette semi-remorque, le même ensemble routier est réutilisé au retour, de la métropole du Grand-Lyon vers Golbey, pour le compte de la papeterie Norske-Skog pour transporter cette fois-ci en vrac du papier récupéré. La chaine logistique est optimisée par l’utilisation de tracteurs à motorisation GNL (Gaz Naturel Liquéfié).

Une belle démarche vertueuse commune entre trois entreprises phares de l’industrie vosgienne pour optimiser leurs flux de transport et réduire leurs rejets de CO2 !